1/7

ACCUEIL       PRÉSENTATION        NOTRE SÉLECTION         AVANTAGES & PRIVILÈGES        MAGAZINE        TV        FONDATION        CONTACT

Hassan Aboutayeb :

évasion, grand air et tourisme durable à Agadir

Durant toute la crise liée au coronavirus, l’idée d’un développement durable, et notamment d’un tourisme responsable, avait le vent en poupe. Mais concrètement qu’est-ce que cela signifie ? Rencontre avec Hassan Aboutayeb, le concepteur, avec son épouse Hélène, de l’Atlas Kasbah Ecolodge, qui, en 2015, créait la surprise en obtenant le titre de Meilleur Hôtel du Monde pour la valorisation locale aux Trophées de Tourisme Responsable à Londres.

Comment est né l’Atlas Kasbah Ecolodge ?

J’ai suivi un doctorat en tourisme et environnement dans le but de créer un projet écotouristique dans la région d’Agadir d’où je suis originaire. Mon épouse Hélène, qui est titulaire d’un master en développement durable, partage cette préoccupation. Il n’y avait pas meilleur endroit, me semble-t-il, que la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie, inscrite au patrimoine de l’Unesco ; à seulement vingtaine de minutes d’Agadir et de la plage. Nous avons, dès le début, pensé à toutes

toutes lesinstallations en veillant à réduire l’empreinte environnementale qu’il s’agisse de l’eau, de l’énergie ou des déchets. La totalité de l’équipe est originaire desenvirons. Et, toujours dans une volonté de valoriser les ressources naturelles locales, les matières premières pour la construction, l’alimentation et même les produits d’entretien sont principalement achetées dans un périmètre de 50 km. Ainsi, nos produits de soin et de beauté, disponibles dans les chambres et le spa, proviennent de coopératives de femmes et sont à base d’huiles et autres produits naturels bio. Loin d’être une contrainte, ces mesures nous permettent d’offrir à nos visiteurs une véritable immersion dans la culture locale.

Comment envisagez-vous la saison estivale ?

Nous adaptons notre offre et nos activités en fonction d’un certain changement de clientèle. En effet, celle-ci devrait être à 100% nationale durant l’été, voire jusqu’à la fin de l’année. Vu la spécificité de notre écolodge et le nombre limité de chambres, nous ne pourrons pas baisser les prix mais nous pensons plutôt à faire vivre aux clients, adultes et enfants de tous âges, des expériences uniques et un séjour riche et inoubliable. Cela vaudra pour les séjours comme pour une journée, incluant un repas de midi sur place.

La crise actuelle vous a-t-elle confortée dans vos convictions du besoin d’un tourisme durable ?

Absolument, le monde s’est rendu compte de l’importance de la nature et de l’équité sociale ainsi que du respect des cultures locales. On vient de le constater, des acteurs du tourisme sont parmi les premiers à être confrontés aux effets des changements climatiques, qu’il s’agisse du développement de nouvelles maladies comme du réchauffement des températures, ce qui joue un rôle majeur sur le bien-être des voyageurs, l’écosystème naturel… 

Quelles activités proposez-vous à vos clients ?

Il y en a pour tous les goûts : profiter de la piscine d’eau salée et des bienfaits du spa ou d’une séance de yoga ; réaliser des randonnées à pieds dans l’Atlas (niveau facile et moyen) ou en VTT. Sans oublier les ateliers de poterie, d’astronomie ou d’initiation au tadelakt.

Et pour les enfants ?

Nous avons développé de nombreuses activités récréatives et éducatives pour les plus jeunes comme les ateliers de poterie, les balades à dos d’âne dans le village de Tighanimine Elbaz, la chasse au trésor dans le jardin de la Kasbah, en plus de l’air de jeux ou de la piscine salée. J’ajouterai que les parents de petits citadins n’ont rien à craindre. Ce sont les premiers à prendre plaisir à ce grand dépaysement et aux joies des activités de plein air.

Est-il possible de passer une journée à l’Atlas Kasbah ?

Oui, effectivement. Vous pourrez profiter de la beauté des lieux et pratiquer plusieurs activités à la carte : journée bien-être (hamman et massage ; journée sport (location de VTT), journée cuisine, journée tadelakt… à réserver la veille avant 16h.

Chambre standard (2 personnes) 900 Dhs

Chambre traditionnelle (2 personnes) 1.150 Dhs

Chambre supérieure dans la tour (2 personnes) 1.350 Dhs

Chambre triple (3 personnes) : 1.350 Dhs

Suite familiale (2 adultes, 3 enfants) : 1.800 Dhs

Chambre single : - 200 Dhs

Petit-déjeuner berbère (obligatoire) : 80 Dhs/personne

 

Ecolodge Atlas Kasbah,

Village de Tighanimine Elbaz . Route d’Azrarag . Agadir 

Tel. : + 212 (0) 6 61 48 85 04 / 6 62 88 88 89

E-mail : atlaskasbah@gmail.com

Site web / Website : atlaskasbah.com