1/6

ACCUEIL       PRÉSENTATION        NOTRE SÉLECTION         AVANTAGES & PRIVILÈGES        MAGAZINE        TV        FONDATION        CONTACT

Au Musée du parfum de Marrakech

Un bar à parfums et un atelier de création de parfum sur mesure permettent au visiteur de s'initier à l'art de la composition des parfums. Ainsi chacun peut y créer son propre sillage.

 

De la distillation des eaux florales en passant par l'extraction des huiles végétales et essentielles, le Musée du parfum à Marrakech propose au visiteur de découvrir toute la richesse olfactive du Royaume. Sa collection de plantes médicinales et aromatiques ainsi que leurs divers usages traditionnels et modernes dans l'art du hammam, des soins du corps et du bien-être invite le public à découvrir tout un art de vivre.

L'univers de la création des parfums se dévoile également à travers une collection d'objets rares et une iconographie sélectionnée. 

 

L'initiative de la création de cemusée au cœur de la médina, dans un riad du 19esiècle, restauré dans les règles de l'art, revient à AbderrazzakBenchaâbane. Natif de la ville ocre, ce célèbre ethnobotaniste et parfumeur, créateur du fameux Soir de Marrakech, souhaite qu'avec un tel lieu de médiation, les visiteurs de la ville de Marrakech puissent découvrir et apprécier la place des parfums dans l'Art du vivre au Maroc

 

Ouvert tous les jours de 9h à 17h30

 

2, Derb Chérif, Rue Diour Saboun, Médina de Marrakech 

Site web / Website : www.lemuseeduparfum.com

E-mail : museeduparfumdemarrakech@gmail.com

Tel. : + 212 (0) 6 61 09 53 52 / 6 10 40 80 96

Le musée s'ouvre sur le milieu scolaire et propose une école de parfumerie destinée aux enfants qui souhaitent mieux connaître le patrimoine olfactif du Maroc.

 

Un jardin suspendu garni de plantes médicinales et aromatiques donne un aperçu sur l'utilisation de la flore marocaine dans l'art des parfums. 

 

.

CULTURE - L'Histoire du Maroc peut aussi se nicher dans un flacon de parfum. Pour retracer l'héritage olfactif marocain, le premier musée du parfum du royaume s'apprête à ouvrir ses portes, le 18 mars à Marrakech.

C'est AbderrazzakBenchâabane, parfumeur et ethnobotaniste, qui a eu l'idée de dédier un musée au parfum. "J'ai voulu ouvrir l'art du parfum au Maroc, riche de racines berbères, de l'héritage du raffinement arabo-musulman et d'une ouverture au monde occidental", indique AbderrazzakBenchâabane au HuffPost Maroc. À travers ces trois axes, le musée du parfum retrace l'histoire de la flore marocaine médicinale et aromatique et de ses usages, tant dans l'aromathérapie que dans les soins du corps et du bien-être, à l'instar du Hammam.

À côté de l'exposition, un bar à parfum et un bar à huile permettront au visiteur de créer ses propres parfums, crèmes hydratantes et crèmes de massage. "Il y a beaucoup de musées généraux à Marrakech. Le musée du parfum est une innovation de par son thème, mais aussi parce qu'il propose une exposition interactive. Imaginez un couple qui compose son propre flacon au bar à parfum: il devient, à son tour, spectacle pour les autres visiteurs", souligne l'initiateur de ce projet.